Anémone permet d’attribuer un département comptable à toute vos sources de revenus. Bien que non obligatoire pour le fonctionnement d’Anémone, la création de département ainsi que l’attribution de département à vos différentes sources de revenus est très fortement recommandée pour être en mesure d’avoir un rapport des ventes par département ventilé qui est une excellente donnée de gestion.

Dans un premier temps, vous devez définir tous les départements comptables désirés avant de commencer l’attribution de ceux-ci.

Pour la création des départements, allez sur l’onglet CONFIGURATION —> DÉPARTEMENTS COMPTABLES

Ici, il est suggéré d’entrer tous vos départements comptables dans la liste. Vous pourrez ensuite attribuer un département comptable à chacune de vos sources de revenus.

Attribuer un département à chacune de vos unités de location serait la première étape. N’oubliez pas que si vous désirez avoir le décompte de vos revenus par département détaillé, vous pouvez sous-diviser autant de fois que désirer.

Exemple pour un camping, Revenu Location Terrain et Revenu Location Chalet serait l’idéal pour différencier les revenus des terrains versus les chalets.

IMPORTANT

Si vous attribuez un département comptable au TYPE DE CONTRAT/RÉSERVATION , celui-ci aura préséance sur celui qui a été attribué à votre espace. Nous vous conseillons de ne pas assigner un département comptable au Type de Contrat pour éviter toute confusion.

Ici, dans l’image qui suit, vous choisissez le département à attribuer, par espace.

Aussi, en plus des espaces locatifs, il est recommendé d’attribuer un département comptable à toutes les autres sources de revenus, tel que :

  • les services additionnels,
  • les produits,
  • les activités,
  • les frais d’annulation,
  • les promotions
  • les rabais employés
  • etc